Œuvre gravé

La gravure occupe une place capitale dans l’œuvre de Georges Rouault.

Le Miserere est considéré comme son chef d’œuvre. Intimement liée à sa peinture, la gravure lui permet d’accroître son pouvoir d’expression par la gradation de la lumière et de renforcer sa maîtrise du dessin.

La production de Georges Rouault est d’une richesse, d’une variété (travail au burin, eaux fortes, lithographies, héliogravures…) et d’une abondance considérable. L’œuvre gravé comprend des suites de gravures prévues initialement pour des ouvrages qui virent ou non le jour.

Rouault a travaillé pour Vollard (Réincarnations du Père Ubu, Cirque de l’Étoile filante, Passion) mais aussi avec de nombreux autres éditeurs de livres illustrés tels que les Éditions Edmond Frapier (Souvenirs intimes 1926, Saltimbanques 1927-1929, Grotesques 1927-1929 …), Les Quatre Chemins (La petite banlieue 1929), les Éditions Porteret (Paysages légendaires 1929) et les Éditions l’étoile filante (Les Fleurs du Mal 1936) …

Miserere 

Voici un peu plus d’un siècle Georges Rouault commençait une série de gravures sur cuivre qui trente années plus tard furent éditées sous le titre Miserere.

Cette œuvre monumentale dont la gestation fût aussi longue que douloureuse, Rouault la considérait  comme représentative de son effort artistique : « Je fus comme un paysan en son champ, attaché à la glèbe comme pendu à la corde de chanvre, comme le bœuf à l’attelage, bien que rétif en diable, ne levant le nez de mon ouvrage que pour fixer la lumière, l’ombre, la demi-teinte, les traits des curieux visages de certains pèlerins et pour enregistrer formes, couleurs, harmonies fugitives, jusqu’à croire que j’en garderai au-delà du tombeau fidèle souvenance. »

Livres illustrés

Passionné par l’édition de luxe, Vollard commande à  Rouault  les illustrations de nombreux livres : Réincarnations du Père Ubu, Cirque de l’Étoile filante, Passion, Les Fleurs du Mal. Rouault a également collaboré avec bien d’autres éditeurs pour de nombreux projets.

Autres gravures

La production de gravures de Georges Rouault est foisonnante. Outre le Miserere et les livres illustrés, de nombreuses œuvres furent crées en dehors de toute série ou pour des illustrations qui ne furent jamais publiées. Rouault utilisait des techniques très variées. De multiples études, des états en noir et en couleurs ont pu être conservés et recensés. La correspondance est intime entre peinture et gravure.

Point d’interrogation Automne, 1938, détail
Automne, 1938 ?, détail