Œuvres en très haute définition

Les numérisations en 2D et les modélisations en 3D, réalisées par la société DTwin, offrent de nouvelles opportunités aux collections privées, aux musées et aux fondations. Ces images en ultra haute définition enrichissent désormais les expositions physiques ou permettent de créer des événements virtuels.

La fondation Georges Rouault a saisi ces nouveaux moyens techniques ultra puissants, mis au service des œuvres d’art, en présentant aujourd’hui trois de ses chefs d’œuvre.

Deux d’entre elles sont ainsi documentées grâce à la modélisation tridimensionnelle. Celle-ci favorise une lecture en profondeur au cœur de la substance picturale :

La Nativité est une huile sur papier marouflé sur toile, datée de 1953. Elle mesure 41 x 30,5 cm, son cadre est peint. La matière en pleine pâte se prête parfaitement à une incursion dans la technique picturale de l’artiste.

Sarah est une huile sur panneau de bois datée de 1956.Elle mesure 55 x 42 cm. La matière est très épaisse et caractérise les œuvres de cette période. Ses très nombreux empâtements et ses reliefs permettent une visualisation impressionnante, à vol d’oiseau, des effets souhaités par
l’artiste.

La documentation en 2D facilite la lecture de schémas horizontaux et verticaux et se prête à l’observation de la technique des trames et des tissages.

La Sainte Face est une tapisserie provenant de l’atelier Delabre à Aubusson. Elle est datée de 1937 et mesure 90 x 76 cm. La finesse des points tout à fait remarquable est mise en valeur et la compréhension du geste du lissier en est facilitée.

Images © Cyril Preiss