La Fondation Georges Rouault

La Fondation Georges Rouault souhaite, par l’intermédiaire de ce site, mieux faire connaître l’œuvre de Georges Rouault et informer les amateurs d’art de l’actualité et des évènements consacrés à l’artiste.

Le siège de la Fondation Georges Rouault est situé à Paris près de la Gare de Lyon dans l’appartement où l’artiste a vécu et peint les dernières années de sa vie. Son atelier, ses pinceaux, outils, couleurs, tables de travail… ont été conservés tels qu’ils étaient dans les années 1950. Ce lieu conserve une somme importante d’informations sur l’œuvre du peintre et ses techniques picturales et reste, sous conditions, accessible aux chercheurs.

Rouault 1951 et Marthe devant le Miserere © Ina Bandy
Georges Rouault et Marthe devant le Miserere, 1951
Vue de la Fondation
Fondation Georges Rouault

Qu’est-ce que la Fondation Georges Rouault ?

Fondée en 1992, la Fondation Georges Rouault a été créée grâce à l’initiative et à la générosité des quatre enfants de l’artiste et particulièrement, de sa fille Isabelle qui a consacré sa vie entière à l’œuvre de son père.

  • Elle a pour but d’assurer le respect et la mise en valeur de l’œuvre de l’artiste.
  • Elle assiste les titulaires du droit moral dans l’exercice de ce droit, par l’intermédiaire du Comité Georges Rouault, notamment pour les authentifications et pour les recherches de faux.
  • C’est aussi un centre d’étude et d’accueil pour les chercheurs qui peuvent y trouver de précieux documents et archives sur l’œuvre de Georges Rouault.
  • Enfin elle assure un contact permanent avec les musées du monde entier qui abritent, présentent et font vivre de nombreux chefs d’œuvre de l’artiste. L’importante donation faite à l’Etat en 1963 par ses quatre enfants a permis des échanges fructueux et permanents avec le Centre Georges Pompidou MNAM/CCI Paris et une formidable mise en valeur du travail de Georges Rouault.

Ses moyens d’action sont les authentifications et recherches de faux par le Comité Georges Rouault ainsi que les publications, les conférences, les expositions, l’organisation de toute manifestation, enfin la mise à disposition des archives sur la vie et l’œuvre de l’artiste, l’ouverture de l’appartement atelier de Rouault à un public d’étudiants et de chercheurs.