Georges Rouault dans l’exposition Édition limitée. Vollard, Petiet et l’estampe de maîtres au Petit Palais, jusqu’au 29 août 2021.
Le Petit Palais présente une exposition autour de la figure d’Ambroise Vollard, en tant qu’éditeur d’estampes et de livres illustrés et de son successeur Henri Petiet.
Figure hors norme du marché de l’art au tournant du siècle, Ambroise Vollard (1866-1939) se distingua par son audace qui le fit soutenir des artistes modernes comme Cézanne, Gauguin ou encore le jeune Picasso et Rouault.
Édition limitée. Vollard, Petiet et l’estampe de maîtres,
du 19 mai au 29 août 2021
Petit Palais, avenue Winston Churchill, 75008 Paris
Extrait de l’article du catalogue de l’exposition :
Vollard et Rouault, un quart de siècle de collaboration. Le métier de gravure, un « métier de peinture » ?
Vollard, le passionné du beau livre, avait pressenti qu’à travers le cuivre, ou tout autre procédé et support de gravure, avec une maîtrise exceptionnelle et une rare inventivité de moyens techniques –burin, ombrage à la roulette, à la râpe ou au papier de verre –, Rouault restait peintre avant tout : « il y a dans un centimètre de vos gravures plus de métier de peinture que dans les plus grandes toiles des trois quarts de ces Messieurs », lui écrit-il en 1930, alors que Rouault se présente à l’académie des beaux-arts.
Jacqueline Munck
Conservatrice en chef du Patrimoine, Musée d’Art moderne de Paris